Aller au contenu principal

Accompagner la fin de vie

La relation particulière dans le deuil et la fin de vie consiste à l'accompagnement d'une personne dans une démarche tout à fait personnelle, afin qu'elle puisse exprimer, partager et définir ses besoins relationnels sur le plan humain. 

Les services offerts sont les suivants:  

- La préparation pré-palliative

- Le travail pré-deuil

- Le travail sur les peurs de la mort

- L'accompagnement dans la fin de vie

- L'accompagnement des endeuillés

Mon approche est issue des approches humanistes alternatives.  C’est pourquoi je préconise des rencontres axées sur une démarche humaine.  J’offre un accompagnement chaleureux qui respecte vos besoins, vos croyances tout en allant à votre rythme; je m'adapte.

 

Vous pourrez parler, je vous écouterai.  Vous pourrez jaser des vraies affaires en toute confiance sans avoir peur de blesser quelqu’un ou d'être jugé.  Par exemple : Quels sont vos peurs?  Que pensez-vous de la mort?  Y a-t-il des regrets, des non-dits?  Y a-t-il des personnes ou des situations que vous aimeriez pardonner ou auxquelles vous aimeriez demander pardon?

 

Les gens sont de plus en plus seuls et isolés.  C'est pourquoi, ils ont besoins d’exprimer ce qu'ils ressentent à propos de leurs peurs face à la mort. Ils ont le droit d’être traités avec respect et dignité.  

 

Pour moi, chaque personne devrait être considérée comme vivante jusqu’à son dernier souffle.